top of page

Mes différentes rencontres et lectures m'ont fait adoré l'histoire de la botanique. L'utilisation des plantes existe depuis la nuit des temps, que ce soit par l'homme (sur un site d'archéologie néandertalien ont été retrouvé en abondance des roses trémières, des centaurées et de l'achillée ... laissant à penser qu'ils avaient établi leur campement sur un lieu utile à leur quotidien), ou par les animaux (un animal sauvage ne touchera jamais à une plante toxique).
Je vais donc traverser le temps avec vous, en vous parlant de certains personnages, d'étapes clés ou d'anecdotes qui ont marqué l'utilisation de la pharmacopée et l'évolution de la médecine.
L'histoire permet de mieux comprendre notre savoir! 

Le Papyrus d'Ebers
-1500 avant JC

Papyrus_edited.jpg

Les circonstances de sa découverte restent mal connues mais il aurait été trouvé dans le temple de Ramsès II.

Sa datation au carbone 14 situe son écriture vers -1500 avant Jésus Christ.

On doit son nom à celui qui l'a publié en 1875.

C'est l'un des plus longs documents écrits, retrouvés de l'Egypte Antique. Le rouleau est long d'une vingtaine de mètres sur 30 cm de large.

C'est l'ouvrage médical le plus important de cette époque, c'est un guide pour médecin dans sa pratique quotidienne avec l'ensemble des pathologies et les prescriptions correspondantes.

La pharmacopée de l'époque faisait appel à des substances minérales (malachite, ocre), végétales (acacia, genévrier, saule, ail) et animales (âne, chat, hippopotame).

Il est plus souvent considéré comme l'émergence d'une pensée médicale dans un univers religieux et magique. En effet, certaines dénominations n'ont pas d'équivalent moderne et de nombreuses recettes pourraient sembler ubuesques de nos jours. Par exemple pour les migraines, il fallait faire frire des crânes de silures dans de la graisse, et s'enduire la tête d'onguent pendant 4 jours; et je ne vous raconterais pas ce que l'on faisait avec des excréments d'ânes ...

Hippocrate (460-377 avant JC)

C'était un médecin grec, mais aussi philosophe, il a fondé une école qui a révolutionné la médecine en la rendant distinctes d'autres domaines( religion, théologie). C'est l'initiateur d'une méthode d'observation clinique et le fondateur d'une éthique à travers le "Serment d'Hippocrate" et du Corpus Hippocratique.

Ce dernier est composé de 70 tomes contenant des manuels, conférences, études, notes et essais philosophiques sur divers sujets de médecine.

Plus de 230 plantes y sont cités.

Commence alors la recherche de la Panacée (remède universel)

Dioscoride (40-90 après JC)

C'est un médecin, pharmacologue et botaniste grec.
Son œuvre a été une source de connaissances majeures en matière de remèdes de nature végétale, animale ou minérale, qui couvrent les époques de l'Empire Romain jusqu'au début de l'époque moderne.
Il accompagnait la légion lors des conquêtes pour soigner les blessés.
Dans son traité, plus de 500 préparations sont constituées de plantes. Ainsi sont donnés le nom populaire de chaque espèce, sa localisation, les techniques de récoltes, la partie utilisée, la préparation et l'administration. Les indications thérapeutiques sont ensuite présentées ainsi que leur posologie.

Médecin grec de l'Antiquité, il soigne plusieurs empereurs ainsi que les meilleurs gladiateurs. Il est, avec Hippocrate, l'un des fondateurs des grands principes de base sur lesquels repose la médecine occidentale.

Il a donné la priorité à l'obtention d'une méthode concernant la préparation, la conservation et la préparation d'u traitement (préparation galénique).

Dans ses écrits, on note une excellente connaissance des plantes médicinales.

Ayant réussi à guérir Marc Aurèle, là où beaucoup avaient échoué, il obtint le poste de confiance de préparateur de Thériaque Impériale.

A partir du milieu de sa vie, il passe beaucoup de temps entre la rédaction d'ouvrage, les soins et l'enseignement; Malheureusement, un terrible incendie à Rome détruit tous ses manuscrits en 192, il passera le reste de sa vie à les réécrire

Claude Galien (131-200 après JC)
 

Aurèle_edited.jpg

La Thériaque

Il s'agit d'une préparation de dizaines de plantes, d'autres ingrédients d'origine animale et minérale avec du miel et du vin.

Tout un processus était nécessaire pour obtenir à la fin une pate molle appelée "électuaire".

Chaque médecin avait sa propre recette mais tous ajoutait une forte dose d'opium.

On prêtait à ses préparations des vertus toniques et efficaces contre poisons et venins.

Capitulaire de Villis (795)

Il s'agit d'un acte législatif dans lequel Charlemagne fait part, à ses gouverneurs, d'un certains nombres d'ordres sous peine de sanctions.

Sur chaque domaine, il doit y avoir :

- 73 plantes: potagères (céleri, choux, carotte), médicinales (thym, pavot)

- 5 plantes textiles (lin, chanvre)

- 5 plantes tinctoriales (dahlia, bleuet, genet)

- 16 arbres fruitiers (cerisier, pin, noyer, néflier, poirier)

Pour la 1ère fois les jardins de moines sont clairement nommés et situés dans l'espace.

Même si depuis longtemps les jardins de curé étaient les lieus de culture des plantes médicinales puisque c'étaient eux qui disposaient du savoir.

On parlait de remède de "bonne fame" ( qui signifie de bonne réputation).

On distinguait ainsi 3 sortes de jardins:

-l'herbularius ou jardin des simples

"les simples" étant le nom donné aux plantes médicinales par les moines. La médecine médiévale était basée sur la culture et l'utilisation de celles-ci.

-L'hortus ou potager

- Le viridarium ou verger ( dans lequel se trouvait le vignoble permettant la fabrication du vin de messe)

Encore de nos jours de nombreux jardins des Simples existent dans les monastère et de plus en plus de commune les réinstaurent dans des lieux publics. 

La Mandragore
Pendant la période du Moyen Age, l'utilisation des plantes est souvent associée à la sorcellerie, de nombreux mythes naissent de ces fausses croyances. Celui de la mandragore a été remis en lumière par Harry Potter.
Tout d'abord, précisons que la mandragore existe vraiment. Elle a des effets analgésiques, anesthésiques, aphrodisiaques et hallucinogènes ( la racine est la partie utilisée). Tout est donc une question de dosage pour passer d'un effet thérapeutique à un effet toxique.
Une de ses légendes est qu'elle s'échappe lorsque l'on veut l'attraper. Ceci vient certainement du fait que ses racines ressemble à un corps humain.
Une autre raconte que son cri , lorsque l'on l'arrache, rend fou le cueilleur. D
e ce fait, pour la ramasser, on attachait un chien à la plante, on allait plus loin dans un buisson en se bouchant les oreilles et on appelait le chien. Pauvre chien ...

Hildegarde de Bringen (1098-1179)

C'était une moniale bénédictine allemande.

Elle a développé de nombreux talents étant à la fois abbesse, mystique et visionnaire. Elle est une figure marquante de la médecine monastique.

Elle fut canonisée et proclamée Docteure de l'Eglise par le Pape Benoît XVI.

Elle avait de grandes connaissances en médecine, botanique et pharmacologie mais la plupart de ses écrits portent sur ses visions. 

Elle voyait les remèdes lors de rêves. Beaucoup de ses visions ont été prouvé scientifiquement!

Le temps des Croisades

Les Croisades étaient des expéditions militaires pour mener les pèlerinages des chrétiens en Terre Sainte afin d'aller prier sur le Saint Sépulcre. Elles étaient pour la plupart françaises et organisées par le Pape (parfois le Roi).

Les croisés firent des conquêtes, ont permis la découverte d'autres traditions et développèrent le commerce.

"La Guerre Sainte", malgré toutes ses horreurs, a permit la propagation de nombreuses connaissances de l'orient vers l'occident notamment au niveau botanique et médicinal.

Voici quelques exemples:

- le sirop antitussif aux plantes (Mauve).

- L'utilisation de l'if comme remède aux maladies cardiaques (découvert par Avicennes).

- L'utilisation du cannabis comme antalgique.

- Les protocoles d'hygiène

-La distillation des plantes pour la production d'huiles essentielles (Avicenne).

La Théorie des signatures

C'est Paraselce, médecin suisse, qui étant amoureux des plantes, théorise la loi des signatures.

Celle-ci est un mode de compréhension et d'observation du monde , dans lequel l'apparence des végétaux, est censée révéler leurs usages et fonctions.

Par exemple:

- la pulmonaire: les feuilles ressemble à des lobes de poumons. Elle est donc utilisée pour le traitement des affections bronchiques.

- la noix: le cerneau ressemble à un cerveau. Elle est utilisée comme immunostimulant.

Carl Von Linné (1707-1778)

Naturaliste suédois, il a posé les bases du système moderne de la nomenclature binominale en botanique.
Il a choisi le latin, une langue morte qui n'évolue plus, en nommant le genre et l'espèce.
On écrit en
italique, le genre commence par une majuscule et l'espèce en minuscule. La lettre "L" succède les deux mots lorsque Linné à donner le nom.
Exemples: - la lavande vraie: Lavandula angustifolia L
                    -
la lavande aspic: Lavandula spica L

Ce système permet d'éviter de recourir au nom vernaculaire d'une plante qui peut varier d'une région à une autre. Le liondent est une plante fourragère d'altitude (Leontodon hispidus L) alors que la dent de lion, appelé aussi pissenlit, pousse dans les prairies à basse altitude (Taxacum officinalis L).
L'herbe de la Saint Jean désigne différentes plantes selon les régions, leur point commun étant de fleurir à la Saint Jean: le millepertuis (Hypericum perforatum L), l'achillée millefeuille (Achillea millefolium L), l'armoise commune (Artemisia vulgaris L).

La Fée Verte

C'était le nom donné à l'absinthe (boisson à base d'alcool et de plantes).

Elle fut interdite en 1906 à cause d'une molécule, la thuyone, accusée de rendre fou et criminel. Verlaine, Van Gogh, Oscar Wilde, Picasso et beaucoup d'autres en étaient friands.

Il fallu attendre les années 2000 pour que l'on prouve que cette molécule n'était pas si dangereuse à des taux règlementés.

Le problème de Verlaine et des autres à l'époque, venait très certainement de l'utilisation d'alcool à 60 degrés, de même que la distillation d'alcool dans un alambic en cuivre, dégageait des molécules toxiques.

La couleur verte venait à la fois de la corrosion du cuivre mais aussi de la macération avec des plantes riches en chlorophylle comme l'hysope, la mélisse ou l'ortie.

Le métier d'herboriste

Qui est épicier n'est pas apothicaire, qui est apothicaire est épicier.

En 1778 les apothicaires peuvent devenir herboristes en obtenant un diplôme. C'est une formation de deux ans dispensée par la faculté de médecine.

Le régime de Vichy supprimera le métier au profit des pharmaciens. Ceux diplômés avant 1941 ont tout de même eu le droit de continuer à exercer. La dernière herboriste est décédée en 2018 à l'âge de 97 ans.

Rappelons qu'à la fin du 19ème siècle on a réussi à fabriquer la morphine à base du pavot et que les industries Bayer ont déposé le brevet de l'aspirine (constituée d'écorce de saule et de reine des prés).

Drôle de coïncidence, était ce les débuts du lobbing pharmaceutiques?

De nos jours de nombreuses écoles "d'herboristerie" ce sont ouvertes face à l'engouement du retour à la nature,  mais soyons honnêtes , très peu dispensent des cours dignes de ce nom.

De nombreux militants (Fédération des Paysans Herboristes, Syndicat des Simples, France Agrimer, etc...) se sont battus pour réinstaurer un diplôme, surtout lorsque l'on sait que la botanique ne représente que quelques dizaines d'heures durant les études d'un pharmacien.

Un consensus a été trouvé. Désormais le diplôme de "Paysan Herboriste" existe et est reconnu par l'Etat. Seules deux écoles sont habilitées à dispenser cette formation: Montmorrot (39) et Nyons (26). Il s'agit d'un diplôme agricole, seuls ceux qui produisent, cueillent et transforment seront reconnus. Pour ceux déjà installés, une VAE est possible et recommandée.

 

Nous sommes nombreux à vouloir retourner à une consommation saine, simple et naturelle et cette prise de conscience m'enchante. Mais s'il vous plait ne cueillez et ne mangez que les plantes dont vous êtes surs à 100% de l'identité. Tout le monde ne s'improvise pas herboriste et de nombreuses personnes se retrouvent aux urgences pour avoir ingérer la mauvaise plante.

bottom of page